Le concept du wait marketing

Les marketeurs cherchent constamment des moyens pour attirer l’attention des consommateurs sur un produit ou un service. Ils ont actuellement trouvé un concept très intéressant : le wait marketing. Il s’agit d’une stratégie consistant à mettre en place des actions de communication pour exploiter le temps d’attente des gens. Durant les moments d’attente, ils continuent à avoir une interaction positive avec la marque en question. Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

Le wait marketing, de quoi est-il question réellement ?

Dans notre vie quotidienne, il existe toujours des moments d’attente partout où nous allons. Pour les marques, ils constituent des opportunités communicationnelles d’où le wait marketing. C’est un concept dont la finalité est d’exploiter les temps d’attente des consommateurs et de leur soumettre des messages publicitaires et marketing. Cette stratégie consiste à présenter un produit au consommateur lorsqu’ils sont en train de patienter sur le mobilier salle d’attente.

Ce type de marketing représente une forme de publicité très efficace et puissante. Son utilisation permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Au lieu d’inciter les clients potentiels à la consommation, il les divertit.

Quels sont les types de wait marketing ?

Il existe deux principaux types de wait marketing.

Le wait marketing forcé ou obligatoire

Le wait marketing forcé ou obligatoire est évoqué lorsqu’une personne en situation d’attente est obligée de voir une publicité. Cela arrive souvent quand vous voulez visionner une vidéo sur Internet et une publicité surgit subitement. Vous devez attendre un certain temps pour pouvoir avancer la vidéo montrant la publicité.

Le wait marketing non forcé

Dit « simple », ce type de marketing consiste à placer des publicités dans des endroits où les consommateurs peuvent les voir facilement. La réalisation d’une publicité en wait marketing se fait de différentes manières : les landings page (page de destination), les réseaux sociaux, le wait marketing hors connexion…

Où peut-on utiliser le wait marketing ?

Le wait marketing cible des clients potentiels en situation d’attente. Bien installés sur le mobilier salle d’attente, ils disposent de quelques minutes pour regarder les publicités. Pour susciter leur attention, il est toutefois essentiel de réaliser des annonces publicitaires accrocheuses. De cette manière, le concept peut porter ses fruits et permet d’obtenir l’effet escompté.

Le wait marketing peut être utilisé dans différents endroits, en particulier dans les cabinets médicaux. Avant d’être pris en main, les patients se retrouvent dans une situation stressante et ont du mal à passer leur temps, d’où le concept du wait marketing pour les apprivoiser. Nous pouvons aussi apercevoir ce genre de publicité dans d’autres endroits spécifiques comme un arrêt du bus, une salle d’attente, dans une salle d’embarquement, en VTC, sur le quai du métro, etc.

Quels avantages peut-on tirer du wait marketing ?

Les temps d’attente sont favorables à l’attention publicitaire. Pour les consommateurs, il est ainsi plus facile de mémoriser le message qui se cache derrière la pub. Lorsqu’ils sont en train d’attendre, il est plus facile d’attirer leur attention et de s’adresser à eux à l’aide des affiches. De plus, ce concept ne les prend pas au dépourvu. Il intervient durant leur temps libre.

Comme cette forme de publicité a un aspect non-intrusif, elle permet aux entreprises et aux marques de transmettre un message publicitaire de façon sereine. Les consommateurs perçoivent mieux les enseignes qui proposent de véritables expériences.

Avec le wait marketing, le client est libre d’accepter ou pas la publicité. C’est à lui de voir et de gérer ce qu’il veut lire ou regarder. Cela dit, cette stratégie marketing respecte l’accord du consommateur à recevoir l’information qui est l’un des aspects fondamentaux du marketing. Cette technique est importante pour fidéliser les clients et pour les encourager à consommer naturellement sans qu’ils ne se sentent obligés.

Back To Top