Auto-entrepreneur : le matériel que vous devez vous fournir

Vous démarrez votre propre entreprise et vous avez déjà acquis vos moyens de production ? Maintenant, vous vous demandez ce qu’il vous faut pour gérer et développer vos activités dans les meilleures conditions. Découvrez les matériels que vous devez absolument avoir en votre possession.

Outil pour la facturation

La facturation est au cœur de la gestion de votre entreprise. La facture sert de preuve matérielle à la transaction financière liée à la vente ou la prestation de services réalisée. Elle servira ensuite de pièce justificative pour la comptabilité de votre entreprise et pour l’administration fiscale. Pour les commerçants, la caisse enregistreuse enregistre le paiement des clients et fournit la facture (ticket de caisse) à ces derniers. La version moderne de cet outil est le terminal de point de vente (TPV).

Pour les autres entreprises, la facturation est assurée par des logiciels installés au sein d’un ordinateur. Ces logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de fichier client, la gestion de stock, l’élaboration d’un livre de caisse, etc.

Matériel informatique

Les matériels informatiques sont des incontournables. Ils facilitent les diverses tâches liées à la gestion et à l’exploitation de l’entreprise. L’auto-entrepreneur doit posséder au moins un ordinateur équipé de logiciel bureautique (traitement de texte et feuille de calcul) et de navigateur internet. Un disque dur d’une bonne capacité est également nécessaire pour les dossiers numérisés.

La possession d’ordinateur vous permet de surfer sur le Web à la recherche de plusieurs informations utiles et pertinentes. Vous pouvez, entre autres, trouver des fournisseurs, vous renseigner sur vos concurrents (leur nom, leur tarif, etc.). L’ordinateur vous permet également de manipuler les divers logiciels dont vous avez besoin pour vos activités.

Matériels de bureau

Vous avez besoin d’un mobilier adapté (bureau large, chaise confortable, étagères de rangement…). Pour les paperasses, vous avez besoin de classeurs, de chemises et de porte-documents. Il faut aussi des matériels pour écrire et manipuler les documents : stylos, surligneurs, post-it, trombones, agrafeuse, agrafes, ciseaux…

En complément du matériel informatique, vous pouvez avoir besoin d’une imprimante. Vous avez aussi besoin d’accessoires consommables comme les cartouches d’encre et un stock de papier A4. Et enfin, un tampon avec les informations de l’entreprise (nom, coordonnées, numéro Siret) pour authentifier les documents.

Logiciels et progiciels pour entreprise

Il existe également de nombreux logiciels professionnels permettant d’automatiser et de faciliter les tâches récurrentes. Il y a entre autres le logiciel de comptabilité, le logiciel de gestion de stock, le logiciel de gestion de ressources humaines.

Il y a aussi les progiciels comme le CRM ou outils de gestion de relations avec la clientèle. Cette dernière peut être liée à la caisse enregistreuse pour collecter des informations sur les clients. Ce qui vous permet par la suite de lancer des campagnes de fidélisation.

 Outils de communication

Avec l’évolution de la technologie d’information et de communication, il est possible de gérer son entreprise depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez gérer votre établissement de vacances en étant vous-même en voyage. Vous pouvez commander du matériel à votre fournisseur tout en sirotant un cocktail sur la plage. Pour cela, il vous faut un smartphone, un PC portable et une connexion internet.

La possession d’un site internet est devenue incontournable pour toute entreprise en quête de réussite et de pérennité. Artisan, commerçant, travailleur indépendant… Quelle que soit votre activité, le site web vous permet de développer rapidement votre clientèle.

Outil de gestion de tâches

Un auto-entrepreneur peut très vite mélanger vie personnelle et vie professionnelle. Aussi, une bonne organisation est de mise pour avoir une meilleure productivité tout en vivant heureux avec sa famille.

Ce qu’il faut, c’est un logiciel de gestion de projet et de planification de tâches. Il vous permettra de suivre l’évolution de vos travaux, de rappeler l’échéance d’une tâche, etc. Vous trouverez facilement ces genres d’outils sur Internet. Certains sont disponibles gratuitement, d’autres sont payants.