Vivre de son blog : peut-on vraiment gagner sa vie sur Internet ?

De plus en plus de gens consacrent leur temps sur internet pour créer leur propre blog sur de différents thèmes. Ils ne le font pas par plaisir, la raison est d’ordre financier, car les blogs permettent de gagner facilement de l’argent de nos jours. La question est pourquoi cela génère de l’argent ? Créer un blog est une chose, en gagner de l’argent est une autre, voici les étapes à suivre pour vivre de votre blog.

Suivre des formations

Si vous souhaitez être rémunéré de votre blog, vous devez en premier lieu suivre une formation, notamment sur les techniques de base de référencement et d’animation sur des réseaux sociaux et sur des plateformes spécialisées. Il existe de différentes formations permettant de créer votre propre blog, dont certaines sont gratuites et accessibles en ligne.

Par exemple, dans la formation en ligne et gratuit, Matthieu explique comment avoir du trafic sur son blog. Vous pourrez également vous autoformer en achetant des guides ou des livres spécialisés pour. À la fin de votre formation, on vous conseille de suivre aussi quelques formations en matière de webmarketing afin de maitriser le monde de l’internet et ses activités commerciales.

Trouver des collaborateurs

Si vous ne maitrisez pas parfaitement l’informatique et les outils internet, il est impératif de collaborer avec une société spécialisée. Cette dernière a pour rôle de gérer l’hébergement, la sécurité, la base de données et les modules complémentaires de votre site. Pour attirer plus de visiteurs sur votre site, vous devez aussi travailler son image. Pour ce faire, vous pourrez par exemple solliciter le service d’un graphiste pour la mise en place de la présentation de votre blog sur le web.

Pour trouver le collaborateur idéal pour le lancement de votre projet, il est préférable de demander un devis sur internet. Vous pourrez aussi demander conseil à vos connaissances pour dénicher la personne fiable dans la mise en place de votre projet de blog. Toutefois, faites attention aux personnes malveillantes qui n’hésiteront pas à voler vos idées personnelles pour en tirer profit.

Choisir le bon thème rédactionnel

Pour que votre blog soit rémunéré, il faut bien choisir le thème. On vous conseille de choisir un thème que vous maitrisez parfaitement. En effet, si vous choisissez un thème qui ne vous convient pas, il est possible que vous soyez à court d’idées ou encore que vous copiiez les idées des autres blogueurs. C’est une erreur à éviter absolument si vous souhaitez tirer profit de votre blog.

Vous devez aussi choisir un thème dont le domaine est assez large pour la rédaction de centaines, voire des milliers d’articles. Le thème du sevrage tabagisme est un bon exemple : c’est en effet un thème à la fois distinct, bien ciblé, et en même temps vaste, voire intarissable. Pour un thème trop large, vous pourrez par exemple choisir le domaine de la santé ou de la cuisine.

Choisir le nom de domaine

Trouver un nom de domaine est une étape cruciale dans la création d’un blog rémunérateur. Le nom de domaine doit obligatoirement comporter quelques mots-clés en rapport direct avec votre thème. Toutefois, si vous choisissez un thème large, les noms de domaines les plus intéressants sont déjà pris par des blogueurs renommés.

Si vous choisissez par exemple le thème « arrêter de fumer », les noms de domaine les plus simples tels que www.arreter-de-fumer.com ou www.arreter-de-fumer.fr sont déjà réservés sur les moteurs de recherche. De ce fait, vous devez trouver d’autres possibilités, c’est-à-dire utiliser un nom de domaine possédant des mots clés en rapport avec votre thème et qui est encore disponible.

Comments are closed.