Travailler sur internet : 5 métiers pour se lancer à son compte

L’apparition d’internet est une véritable aubaine pour de nombreuses personnes, car elle regorge d’opportunités de travail. Ci-après 5 métiers sur la toile qui permettent de travailler à son propre compte, avec leurs avantages et inconvénients.

Modérateur de contenu

La toile est un vaste espace où circulent des milliards d’individus qui échangent entre eux via les sites web ou les réseaux sociaux. Souvent, les commentaires posés par certains internautes relèvent de l’antisémitisme, du racisme, du sexisme, de la pédophilie, etc. Pour éviter que ces contenus à caractère haineux ne se propagent, il est nécessaire de les filtrer et de les supprimer. C’est dans cette optique que le métier de modérateur de contenu a vu le jour.
Ce travail nécessite d’avoir une compréhension de la langue du site à modérer et est facile à apprendre. Cependant, il est chronophage, car chaque jour des millions de contenus sont émis par les internautes et il faut prendre beaucoup de temps pour les modérer.

Traducteur en ligne

Sur le web, il existe de nombreux sites qui sont multilingues pour atteindre plus d’internautes à travers le monde. À cet effet, il leur faut traduire les contenus d’origine en une ou plusieurs autres langues. C’est ainsi qu’est né le travail de traducteur en ligne.
Ce métier consiste à transcrire les textes d’une langue à une autre en faisant attention d’interpréter les idées et non faire de la traduction mot à mot. Ce travail est fait pour les personnes bilingues ou qui maitrisent parfaitement de nombreuses langues. Ce travail ne présente que peu d’inconvénients, dont la perte de temps occasionnée par les modifications répétées à cause d’une incompréhension du client du contenu traduit.

Rédacteur web

Proposer du contenu de qualité sur un site ou un réseau social est bénéfique pour tous. Pour le propriétaire du site ou du compte, un contenu pertinent permet d’attirer et de fidéliser les lecteurs. Pour l’internaute qui lit, des informations avec une réelle valeur ajoutée sont toujours intéressantes et utiles.

Pour les bots des moteurs de recherche, du contenu de qualité est un gage de fiabilité et de pertinence, de telle sorte que le texte sera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Afin d’avoir un contenu de qualité, il faut recourir à un rédacteur web. C’est ainsi que de nombreuses personnes se sont mis à la recherche d’un créateur de contenu ou se sont formées pour savoir comment devenir rédacteur web.
Ce métier présente de nombreux avantages, dont la possibilité de choisir la longueur des textes à écrire, de sélectionner les thèmes intéressants, d’avoir un horaire de travail assez souple, d’acquérir de nouvelles connaissances chaque jour grâce à la diversification des textes à rédiger. L’inconvénient majeur de ce travail est qu’il nécessite de nombreuses heures de recherche selon le sujet à écrire.

Correcteur en ligne

Il est toujours désagréable de voir des fautes d’orthographes ou de grammaires dans un contenu en ligne. C’est souvent signe de négligence et d’amateurisme. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. En effet, même les meilleurs rédacteurs peuvent faire des erreurs et pour avoir un contenu escompte de fautes, il est nécessaire de faire appel à un correcteur en ligne.
Les points positifs de ce métier sont qu’il est facile à exécuter, si la personne possède de bonnes compétences linguistiques et syntaxiques. Il permet d’acquérir des connaissances sur les divers thèmes corrigés. Le métier de correcteur web permet également de travailler selon ses disponibilités. Les points négatifs sur ce métier sont qu’il est souvent mal rémunéré et que la charge de travail peut devenir importante si le rédacteur a bâclé son travail.

Consultant SEO

Lorsque les internautes font des recherches sur la toile, ils se contentent souvent de la première page sur les résultats des moteurs de recherche. Pour apparaitre dans les premières positions, il est nécessaire de passer par le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Pour mener à bien cette mission, il faut faire appel à un consultant SEO.
Ce métier offre de nombreux avantages comme la rémunération assez élevée, vu qu’il existe que très peu de consultants SEO doués. Il permet également de travailler selon sa disponibilité. La demande est souvent supérieure à la demande dans ce secteur et c’est un métier d’avenir.
L’inconvénient majeur de ce travail est qu’il prend beaucoup trop de temps en formation. En effet, il est nécessaire de se former et de se mettre à jour sur les nombreuses pratiques en matière de SEO. Le consultant SEO doit également s’informer régulièrement sur les critères de classement des moteurs de recherche.

Comments are closed.