Tout savoir sur le système RFID

RFID ou Radio Frequency Identification est un terme indiquant une technologie qui permet d’identifier des choses par le biais d’un détecteur. Plus concrètement, cette technique d’identification d’objets utilise les radiofréquences et les tags RFID. Établir la communication entre l’objet à détecter et le détecteur, c’est la raison d’être de ce système. Dans quelles situations utiliser le système RFID ?

Fonctionnement du système RFID

Utile pour identifier des personnes ou divers articles, l’appellation RFID touche toutes techniques faisant appel à des ondes radio. En effet, l’identification par radiofréquence mémorise et récupère plusieurs informations récoltées à distance. Doté d’une puce intégrée qui emmagasine tous les renseignements sur l’objet à détecter, le système utilise une étiquette ou tage. Les informations pourront ainsi être transmises par l’intermédiaire du récepteur, souvent présenté sous forme de borne, antenne, smartphone, etc. Selon le modèle, ces récepteurs peuvent être internes ou externes. Avec l’avancée technologique, vous pouvez désormais trouver des modèles de scanner RFID portable. Ce dernier s’avère être très utile pour les personnes qui déplacent régulièrement. Une fois les données collectées, la dernière étape de ce système consiste à traduire les informations sous forme d’ondes radio en données pouvant être lues par un logiciel RFID.

Quand l’utilisation de la RFID est-elle nécessaire ?

De nos jours, les technologies RFID sont très sollicitées dans tous les secteurs industriels comme l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Non seulement les professionnels, les particuliers utilisent également ce dispositif. En effet, la radio-identification s’utilise à votre insu via les cartes de transports ou les étiquettes antivols.

Permettant aux entreprises de gérer automatiquement un grand nombre d’informations, le système RFID est essentiel pour les traiter. En utilisant des matériels et des logiciels adéquats, les données physiques et les données numériques peuvent ainsi être synchronisées. Nous avons besoin de ce genre de système pour lire les informations communiquées.

Il faut savoir qu’en matière de flexibilité, de facilité de saisie et de durabilité, le scanner RFID portable est le plus conseillé. De plus, plusieurs prestataires proposent leurs services pour accompagner les entreprises durant leur cheminement vers le système RFID. Tout comme les autres logiciels, les terminaux mobiles peuvent être personnalisés selon les critères de chaque entreprise.

Les avantages de l’emploi d’un système RFID

L’utilisation d’un système RFID est avant tout une question de sécurité, de gain de temps et de qualité. Par exemple, la RFID permet de savoir le contenu d’un colis ou de toute une palette, sans même avoir besoin de l’ouvrir. Fini le temps où les données devaient être saisies ou le scan des codes-barres étaient impératifs. Il ne suffit plus que d’un seul passage au détecteur et toutes les informations nécessaires s’affichent sur le lecteur.

Par ailleurs, cette technologie est d’une très grande utilité dans le domaine du traçage de produits. Dans le secteur du textile, par exemple, il est possible de suivre le parcours d’un article depuis sa fabrication jusqu’à sa vente. En adoptant ce système, ce serait donc plus facile pour les entreprises de gérer leurs stocks et la vente de leur produit.