Solutions cloud : quels services s’adaptent réellement à votre entreprise ?

Les incidents tels que la panne de matériel, le vandalisme ou encore l’incendie causent de nombreux dégâts pour une entreprise et mettent en péril son bon fonctionnement. En effet, il se peut que ces nombreux aléas occasionnent la perte de données de l’entreprise ou d’informations importantes. Pour pallier cela, diverses entreprises (PME ou TPE) ont recours à la solution cloud, consistant à stocker les données et informations dans un datacenter. Pour savoir quels services sont les mieux adaptés à votre entreprise, il est indispensable de connaître les types de solutions cloud ainsi que ses avantages.


Les divers types de solutions Cloud

Les offres de cloud computing sont flexibles et s’ajustent aux besoins de stockage des entreprises. De nos jours, il existe plusieurs types de solutions cloud et chacune d’entre elles a une utilisation spécifique. Pour héberger un site web, par exemple, il y a l’Infrastructure as a Service ou IaaS.

Ce service permet au client d’avoir accès à un ensemble de service mutualisé comme les espaces de stockages virtuels, l’infogérance infrastructure ainsi que la sauvegarde et le plan de reprise informatique (PRI). Les solutions SaaS ou Software as a Service, par ailleurs, permettent aux clients d’accéder aux diverses applications (CRM ou gestionnaire de relation client, messagerie, logiciels collaboratifs…) à travers un bureau virtuel ou des serveurs à distance.

Elles permettent un contrôle optimisé des charges techniques, ainsi les coûts totaux d’acquisition et de maintenance sont plutôt affaiblis. Il existe aussi des solutions permettant aux entreprises de maîtriser ses applications tout en confiant l’administration des serveurs à son infogéreur. C’est ce qu’on appelle PaaS ou Plateforme as a Service.

En effet, c’est l’infogéreur qui assure de faire passer des informations claires et précises afin de considérer et remédier aux aléas de fonctionnement. Par conséquent, la gestion des erreurs ou encore les problèmes pouvant entraîner un arrêt de production seront traités en temps réel.

Pourquoi choisir une solution de cloud computing ?

Le cloud computing ou solution cloud offre de nombreux avantages aux entreprises de toutes les dimensions. En général, les infrastructures, les logiciels et les plateformes ont besoin d’un entretien et d’une installation réguliers, compliqués et onéreux. Mais grâce à la solution cloud, les petites et moyennes entreprises n’ont plus à craindre des détails d’installation, des systèmes opérationnels ainsi que des logiciels.

De ce fait, elles bénéficient d’une réduction de coûts liés à l’achat, l’installation et l’entretien des infrastructures hardware et software. Payer pour du matériel coûteux sans connaître le produit ou le service est un risque, c’est pourquoi diverses entreprises comme Neyrial Informatique se vouent à offrir des solutions cloud.

En outre, à l’aide de la solution cloud, les entreprises peuvent également se focaliser sur la gestion et le développement de leurs activités. L’utilisation du cloud computing leur permet, en effet, d’accéder à des services de haut niveau en ce qui concerne la fiabilité et la performance. Les services et les applications sont modulables et scalables par peu voire des milliers d’utilisateurs.

Comments are closed.