Simplifier la gestion de multimédia numérique

Les professionnels, tout comme les entreprises dont les activités requièrent l’usage d’un grand nombre de fichiers médias numériques, ont tout intérêt à choisir un outil de gestion de médiathèque adapté à leurs besoins. De nos jours, les ordinateurs sont généralement équipés d’un logiciel de base pour ce faire, mais les fonctionnalités en sont limitées. Néanmoins, opter pour du matériel performant est préférable pour simplifier la prise en charge de milliers de documents.

Le gestionnaire multimédia, pour faciliter l’archivage de vos fichiers

Se servir d’un logiciel adapté permet de simplifier le classement et la recherche de fichiers dans une bibliothèque multimédia. Les outils les plus performants prennent en charge des dizaines de milliers de fichiers, tous formats confondus.

Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes figure l’identification des documents. Il est alors plus facile de procéder à leur indexation et à leur archivage en utilisant des mots-clés, des dates, des noms de lieux, etc. Les nouveaux seront triés et stockés au fur et à mesure de leur arrivée dans les collections et albums. La recherche de fichiers spécifiques sera plus rapide et plus précise. Le temps dépensé pour les opérations d’indexation n’aura ainsi pas été perdu.

Les différents types de logiciels de gestion de médiathèque

Outre l’outil d’indexation, le gestionnaire d’image est décliné en divers modèles. Les visualiseurs permettent d’afficher les photos, les applications de retouche offrent la possibilité de corriger ou de bonifier les rendus et les catalogueurs sont utilisés pour les classements.

Les éditeurs spécialisés proposent toutefois des logiciels tout-en-un. Ces programmes informatiques sont par ailleurs conçus pour être aussi performants que maniables. Ils sont notamment destinés à un usage professionnel. Certaines fonctionnalités sont personnalisables afin de simplifier au maximum la gestion de contenu multimédia.

Choisir un gestionnaire qui répond à vos besoins

Il existe de nombreuses versions du gestionnaire de multimédias sur le marché : accessible en ligne ou à installer sur SI ou PC, gratuit ou payant, pour amateurs ou pour professionnels, etc. L’utilisateur choisira en fonction des besoins et exigences de son métier, du système d’exploitation dont il se sert et de ses possibilités financières.

Capture One Express (pour Windows et Mac OS) et Photos (Mac OS) sont parfaits pour des activités personnelles. Capture One Pro, Lightroom et ACDSee Pro sont des outils destinés aux professionnels incluant plusieurs applications faciles à déployer. Pour les entreprises et agences de presse qui prennent en charge des volumes conséquents de fichiers protégés par droit d’auteur, les logiciels DAM (Digital Assess Management) sont recommandés.

 

Comments are closed.