Qu’est-ce que la communication par fibre optique ?

La fibre optique est un moyen de transmettre des données d’un point à un autre, soit en transmettant des impulsions lumineuses d’ondes électromagnétiques à travers une fibre optique, soit à travers un support physique tel qu’un câble. La lumière transmise se présente sous la forme d’une onde porteuse qui est modulée électroniquement pour transporter l’information. Le modulateur est également connu sous le nom de générateur de signaux optiques. Une forme de ce type de génération de signaux est l’ATM (ass), où les signaux optiques sont convertis en signaux électriques, et vice versa.

Pourquoi utiliser la communication par fibre optique ?

Tout d’abord, la communication par fibre optique peut être transmise en utilisant moins d’énergie que l’ancien système de fils de cuivre. Elle utilise également beaucoup moins d’énergie que les ondes radio et les micro-ondes. En fait, la transmission d’informations par fibre optique peut durer des centaines de kilomètres, soit beaucoup plus longtemps que ce qui est utilisé actuellement. Elle est donc idéale pour les transferts d’informations sur de longues distances.

Deuxièmement, la transmission d’informations par fibre optique est sécurisée. La fibre optique ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner et est donc immunisée contre les interférences électromagnétiques. Cela signifie que les informations transmises par ce système peuvent être acheminées en toute sécurité sur de grandes distances sans être affectées par les fréquences radio ou les radiations thermiques.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Le processus de transmission par fibre optique fonctionne grâce à l’utilisation de minuscules fils de verre appelés fibres optiques. Ces fils sont si petits qu’ils sont invisibles à l’œil humain. La lumière est envoyée le long des fils par des signaux électriques. La lumière est l’une des meilleures formes de transfert d’informations, car elle peut parcourir des kilomètres sans perdre ses informations. La technologie de la fibre optique a été mise au point dans les années 1960 et est désormais utilisée dans de nombreux types d’équipements informatiques et de télécommunications.

À quoi sert la technologie de la fibre optique ?

Dans l’industrie informatique, cette technologie est de plus en plus utilisée pour le transfert et le stockage des informations. Les disques durs des ordinateurs stockent les données par cette méthode, tandis que les opérateurs de réseaux téléphoniques utilisent la fibre optique pour transporter le trafic vocal. Il existe de nombreuses autres utilisations de la technologie de la fibre optique :

  • Le photocodage est un exemple d’utilisation où les informations sont stockées à l’aide de la lumière. On l’appelle aussi parfois BCD (Ballistic data conversion). Lors de la création de films et de télévisions, des composants spécialisés appelés « re-planes » sont utilisés pour envoyer des informations de la caméra à l’écran de télévision ou de l’imprimante photo à la photocopieuse. Tout cela se fait à l’aide de câbles à fibres optiques, qui transmettent les informations sous forme de lumière cohérente.
  • Les téléphones fonctionnent en grande partie de la même manière, sauf qu’au lieu de faire passer l’information par des pistes en fibre optique, les réseaux téléphoniques utilisent des câbles en cuivre. La fibre optique est également largement utilisée dans les systèmes de communication médicaux et de sécurité, car elle est beaucoup plus durable et moins coûteuse que le câblage en cuivre. Elle résiste également aux dommages causés par la pluie et d’autres éléments et est donc souvent utilisée lorsque la robustesse est un problème.