Quelques lignes à connaître sur les cartouches d’impression

Une imprimante est un appareil très utilisé pour le travail de bureau. Toutefois, il faut de l’encre pour imprimer. Il existe plusieurs sortes d’imprimante et d’encre. Cependant, il faut savoir quelle encre est compatible avec telle machine. Par ailleurs, l’encre écologique mérite une attention particulière vu ses spécificités.

Quelle cartouche utiliser pour une imprimante donnée ?

Une imprimante nécessite de l’encre. A savoir, les encres ne sont pas toutes les mêmes. Niveau couleur par exemple, il y en a plusieurs. On peut avoir du rouge, du bleu, du noir, du vert, etc. Ensuite, la composition de l’encre peut aussi différer d’une référence à une autre, de la marque ou de la couleur utilisée. Dans tous les cas, les composants chimiques d’une couleur ne sont pas importants du moment que l’impression est bien faite. Le souci des utilisateurs se trouve souvent au niveau de la cartouche d’encre. Il arrive qu’une cartouche ne soit pas compatible avec une imprimante. En effet, certaines marques ont des formes propres à leurs cartouches. La forme de ces dernières peut aussi varier en fonction des références, même s’il s’agit d’une même marque pour les deux objets à combiner (cartouche et imprimante).

Quand on achète de l’encre, il faut s’assurer d’acheter une cartouche compatible avec sa machine. À titre d’exemple, pour une affranchisseuse, il faut des cartouches spéciales pour ce type de machine. Celle d’une imprimante standard ne sera pas compatible. Néanmoins, la vente de cartouches pour machine à affranchir se fait dans tous les magasins d’imprimante. Les cartouches d’impression peuvent avoir plusieurs formes, séries et marques différentes. Il faut donc prendre en compte tous ces détails avant d’en acheter. Il faut également savoir qu’il y a principalement deux sortes de cartouches d’imprimante. Celle qui est à jeter, et celle qui est rechargeable. Dans le deuxième cas, lorsque la qualité est bonne, on peut avoir des cartouches garanties à vie.

Quels sont les avantages de l’encre écologique ?

Certaines compositions d’encre à imprimer ne sont pas bonnes pour la santé. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens qui travaillent dans des usines d’impression prennent beaucoup de précautions par rapport à leur santé. Dans une imprimerie de journaux, les travailleurs portent par exemple des masques. C’est pour éviter d’inhaler les résidus d’encre apportés par la chaleur et la vapeur des machines dans l’air. À savoir que ce sont les encres rouges qui sont les plus nocives pour la santé. C’est à cause de la présence de sulfure dans sa composition.

Outre les allergies, l’encre standard des imprimantes peut causer des inflammations chroniques, voire une photosensibilité induite. Les encres écologiques sont fabriquées à base de végétal. Ses impacts sur l’environnement et la santé sont maîtrisés par rapport aux encres classiques. Elles sont idéales pour les plus sensibles à l’hygiène et la toxicité. Leur fabrication se fait généralement à partir du soja et du colza. Ce qui fait également qu’elles sont faites avec des ressources renouvelables. À constater que l’encre classique est fabriquée avec du pétrole, une ressource qui n’est pas renouvelable.