Lisez même dans l’eau avec la dernière liseuse électronique

Lentement mais sûrement, les liseuses électroniques ont su trouver leur place parmi tous les équipements électroniques à notre disposition. Bien sûr, elles offrent peu de possibilités d’usage en dehors de la lecture, mais c’est aussi ce qui fait leur force : elles ne savent faire qu’une seule chose, mais elles le font bien.

Partout ? Oui, et même dans le bain. Les deux géants Amazon et Fnac se livrent bataille avec des modèles équivalents pour grignoter des parts de marché. Mais le groupe français, qui distribue la marque Kobo, vient de se démarquer avec une nouvelle liseuse… étanche, appelée Aura H2O.

ebook-kobo-aura-h2o

Les variantes

Les grands formats:  PocketBook et Kobo commercialisent des liseuses plus grandes (respectivement 8 et 6,8 pouces) qui se veulent les alter ego des livres papier grands formats réservés en général aux nouveautés. Certes lire sur un écran plus large est confortable.

Les liseuses étanches: Autre variante, les versions étanches comme la H2O de Kobo et l’Aqua de PocketBook. Sur ces 2 modèles, nos tests ont mis en évidence une perte de réactivité de l’écran qui s’avère très pénible lors de la lecture. Il vaut donc mieux pour l’instant les éviter plutôt que d’investir 180 euros dans une liseuse résistante à l’eau.

L’interface

Dans ce domaine la Kindle est imbattable. En quelques minutes on a compris l’essentiel, changer la police, l’interlignage, l’éclairage… s’avère simple et rapide comme tous les changements que l’on souhaite appliquer au texte en cours de lecture. De plus, même les petits détails ont été soignés. Ainsi si vous décidez finalement de changer en cours de lecture l’interlignage ou la taille de la police, c’est toutes les pages qui sont redistribuées. Et sur toutes les liseuses, sauf la Kindle, vous allez devoir retrouver là où vous en étiez.  Sur la liseuse d’Amazon les mots placés en haut de page seront toujours là, quels que soient les changements.

Il s’agit du nouveau modèle Kindle très contrasté en terme d’encre numérique, une très bonne liseuse… surtout à ce prix. La nouvelle Kindle est à 49€ au lieu de 59€ .

 

 

Comments are closed.