L’imprimante 3D, un outil pratique et tendance

Les discussions sur l’impression 3D ne semblent pas s’estomper plus tôt. Tout cela est dû à la pléthore d’avantages offerts par la fabrication additive. On peut faire des choses qui n’étaient pas possibles avant et tout ça grâce à l’impression 3D. Les avantages de l’impression 3D l’ont amenée à devenir un phénomène mondial.

Des boutiques de cadeaux à la production haut de gamme de pièces aérospatiales, l’impression 3D a réservé sa place dans tous les créneaux. Les gens du monde entier utilisent des imprimantes 3D pour créer des designs incroyables et des objets impossibles à fabriquer. La conception complexe et les détails plus fins sont bien sculptés à l’aide d’imprimantes 3D sans avoir besoin de trop de mains.

La vitesse rapide

Une imprimante 3d professionnelle  est une aubaine pour imprimer de petites pièces à la vitesse la plus rapide. Surtout lors du prototypage, l’impression 3D est la meilleure option. Avec la fabrication traditionnelle, il faut créer des moulages et des moules pour concevoir un prototype. Celles-ci prennent du temps et ne peuvent pas non plus garantir que le prototype satisferait à toutes les spécifications. Cela peut prendre des semaines et des mois pour atteindre la perfection avec le prototypage. Cependant, avec l’impression 3D, on peut concevoir l’impression 3D et utiliser l’imprimante pour imprimer la pièce en quelques heures ou quelques jours. Les changements sont faciles à intégrer. En changeant le plan, on peut mettre en œuvre les modifications suggérées pour le prototype. Tout cela peut se produire en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut avec les méthodes traditionnelles telles que le moulage par injection. La production de pièces fonctionnelles de petit à moyen volume peut se faire plus rapidement lorsqu’elles sont fabriquées avec l’impression 3D.

Solution de fabrication en une étape

En matière de fabrication, la préoccupation majeure qui dérange tout le monde est l’implication de plusieurs étapes pour fabriquer efficacement une pièce. Même un simple support en acier d’aspect doit passer par de nombreuses étapes pour finalement se terminer comme terminé. La fabrication traditionnelle nécessite également beaucoup d’outils et différentes machines pour la fabrication de certaines pièces. Cependant, avec l’impression 3D, une imprimante 3d professionnelle peut ajouter des couches les unes sur les autres pour imprimer la pièce directement à partir des imprimantes 3D. Il peut y avoir certaines exigences de post-traitement en fonction du processus d’impression 3D utilisé et de la conception de la pièce. Cependant, ce ne sont rien par rapport aux étapes impliquées dans la fabrication traditionnelle. Une fois le fichier CAO préparé, ce qui est également une exigence pour la fabrication traditionnelle, l’imprimante 3D fait le reste du travail.

L’impression 3D est hautement durable

Les méthodologies soustractives pour la fabrication nécessitaient de gaspiller beaucoup de pièces du bloc initial. Il en a résulté une perte de matière qui n’a pas pu être utilisée lors des phases de production suivantes. Le gaspillage d’un volume élevé de matériaux n’était pas économique et très insoutenable. L’impression 3D a éliminé ces problèmes. Il existe des matières premières qui peuvent être traitées à nouveau pour être reconstruites ou réutilisées pour plus d’une production. De plus, il n’y a pas de découpe de matériau pour commencer. Le matériau est construit une couche à la fois en utilisant la quantité de matériau nécessaire.