L’importance de la communication événementielle

La communication événementielle a longtemps joué un rôle prépondérant dans la création et l’organisation d’événements. Elle vise notamment la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service ou d’autres types d’événement comme roadshow, workshop ou anniversaire d’entreprise. Traditionnellement, lorsqu’il s’agissait de mettre de tels évènements en valeur, on pensait aux moyens de communication de masse comme la télévision, la radio, la presse ou internet. Mais un nouveau paradigme bien plus efficace a vu le jour et a permis d’aller au cœur même du sujet : la communication événementielle. Cette stratégie de communication, qu’elle ait pour objectif d’informer, fidéliser ou motiver le personnel ou qu’elle vise à séduire et persuader les clients potentiels ou acquis, se conçoit en trois étapes et en animations événementielles originales.

La communication événementielle avant l’événement

Avant l’événement, la communication événementielle est importante pour plusieurs raisons. Elle permet la mobilisation du public-cible en faisant la promotion de l’événement et aussi de s’assurer de la participation des invités afin d’éviter de faire des dépenses inutiles. Pour cela, il est capital de communiquer par exemple sur les moyens de transport, lieu et horaire de l’événement.

La communication événementielle pendant l’événement

Après avoir passé plusieurs jours voire des semaines à préparer l’événement, vous voilà enfin au pied du mur : le jour J. À ce moment présent, tout ce qui compte, c’est la réussite de l’événement. Si vous avez chargé une agence spécialisée dans l’événementiel de faire le travail à votre place, ce qui est de plus en plus conseillé, alors vous n’avez pas grand-chose à craindre. Dans le cas contraire, vous devez vous assurer de mettre tout en œuvre grâce à votre chef de projet, votre régisseur général, votre directeur de production, votre chargé de communication, votre chargé des relations publiques, votre attaché de presse et votre chef de publicité, afin de parvenir à votre but, à savoir de faire de l’événement un succès pour tout le monde. D’où l’intérêt de penser aux fameuses animations digitales. Il existe à ce jour de nombreuses technologies qui ont été mises en place afin de gamifier un événement, c’est-à-dire le rendre ludique, créatif et agréable. On pense par exemple aux animations digitales comme les animations robotiques, la réalité virtuelle, les hologrammes, les neurosciences, les simulateurs RV, la réalité mixte, la réalité augmentée, etc.

La communication événementielle après l’événement

Maintenant que votre événement vient d’avoir lieu avec succès, vous pourriez avoir l’impression que tout est terminé. Or, ce n’est pas le cas. Il reste encore quelque chose de très important à faire. Rappelez-vous que le but de la communication événementielle est d’accroître la réputation de votre entreprise, association ou projet et d’améliorer son image auprès de votre public. De ce point de vue, la communication post-événementielle vous permet de récolter l’opinion de votre personnel ou de vos consommateurs afin de pouvoir combler au mieux leurs attentes et de continuer à atteindre vos objectifs. De plus, elle vous aide à renforcer les liens avec votre public, améliorer votre prochaine rencontre ou vos prestations et sonder le degré d’engagement et de satisfaction de votre personnel ou de vos clients. Pour ce faire, l’utilisation des réseaux sociaux ou de tout autre moyen de communication est vitale

Comments are closed.