Les solutions pour réparer un traceur en panne

Par définition, un traceur est une imprimante utilisée sur les grands formats, mais aussi dédiée à l’impression graphique et haute définition. C’est un périphérique informatique assez complexe sur son utilisation, ainsi que son mode de fonctionnement. Lorsqu’il tombe en panne, les utilisateurs tentent souvent de le réparer par eux-mêmes. En réalité, certains problèmes peuvent être résolus sur place et d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Décryptage.

Réparer soi-même ou faire appel à un dépanneur de traceur ?

Les problèmes que peut rencontrer un traceur sont multiples. Selon la source du problème, le traceur affiche ce que l’on appelle « code d’erreur ». En fait, le code d’erreur permet de connaître la raison d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Effectivement, sur les panneaux d’affichage, le problème du traceur n’est pas expliqué en détail. Il n’y a que le code. Les erreurs sont pour la plupart faciles à corriger, car elles sont souvent reliées à un problème d’alimentation, de câblage, de cartouche d’encre ou encore de détection de disque dur. Il faut donc reconnaître par cœur les codes pour pouvoir effectuer un dépannage d’urgence à un traceur.

Cependant, les codes d’erreurs sont trop nombreux pour être mémorisés. Dans ce cas, il faut donc faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation et la maintenance des imprimantes grand format. Ce professionnel possède assez d’expertise pour identifier immédiatement un code d’erreur. Il faut aussi souligner que les codes diffèrent d’une marque de traceur à une autre. Dans la mesure où il n’y a aucune indication sur l’écran, ce professionnel est capable de réaliser un diagnostic complet afin de détecter les problèmes. S’il y a des remplacements de pièces à faire, comme c’est souvent le cas avec les têtes d’impression, le dépanneur peut fournir le matériel adéquat.

Souscrire à un contrat de maintenance pour traceur

Lorsqu’un traceur est acheté neuf, il dispose obligatoirement d’une garantie de 1 an par le constructeur. Pour certains modèles et certaines marques, la garantie peut aller jusqu’à 2 ans. Une fois que la garantie arrive à échéance, la maintenance et le service de réparation traceur Nice deviennent payants. Les travaux de réparation peuvent coûter cher, surtout si les dysfonctionnements sont fréquents. C’est sans compter le remplacement des pièces d’usure. Heureusement, les propriétaires ont la possibilité de signer un contrat de maintenance auprès d’une société privée. En matière de coût et de disponibilité, c’est la meilleure solution pour faire réparer une imprimante pour grand format. Mais il présente d’autres avantages.

En effet, le tarif est fixé à l’avance et aucun autre paiement n’est à effectuer. Même pour les pièces de rechange, c’est l’entreprise qui prend en charge. Un contrat de maintenance pour traceur inclut un passager sur site régulier d’un technicien. Ce dernier veille à ce que tout soit en ordre. Pour cela, il effectue des diagnostics, des tests d’impression, des mises à jour et du nettoyage. En tout temps, le traceur est donc disponible pour la production. Pour une intervention d’urgence, des techniciens se tiennent prêts pour un service rapide et de qualité. Enfin, l’avantage d’un contrat de réparation traceur se rapporte à la flexibilité de la durée du contrat.