Les étapes de création d’une agence de communication

Si vous voulez vous lancer dans un secteur prometteur, celui de la communication est en plein essor. Les agences de communication continuent d’émerger chaque année, mais n’arrivent toujours pas à couvrir les demandes. Choisir de créer une entreprise spécialisée dans la communication est donc une décision que vous ne risquerez pas de regretter. Voici les étapes cruciales pour vous y mettre.

Les formalités administratives pour créer une agence de communication

Comme la création de toute entreprise, la première étape consiste à choisir votre statut juridique. Cette étape est fondamentale et ne doit jamais être prise à la légère étant donné qu’elle impacte grandement dans la concrétisation de votre projet. Généralement, le statut SARL ou Société à Responsabilité limitée est le statut idéal pour les agences de communication. Cependant, il requiert au moins deux associés lors de la création. Ainsi, le statut EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité est le statut convenable si vous êtes seul.
Toutefois, il existe plusieurs statuts juridiques que vous pourrez choisir selon la taille de l’entreprise que vous envisagez de créer. Parmi tant d’autres, il y a le statut d’Entreprise Individuelle ou EI qui s’adresse notamment aux entrepreneurs individuels, c’est-à-dire sans capital social exigé.
Le statut de SAS ou Société par Actions Simplifiée est également envisageable. Tout cela pour vous dire que vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques disponibles. Dans le cas où vous avez du mal à vous y prendre, il est toujours possible de vous faire accompagner par un expert. Vous pourrez par exemple voir plus sur 4beez.agency.

La rédaction du business plan

Création d’agences de communication ou une autre entreprise spécialisée dans un domaine qui n’a rien à avoir avec la communication, la rédaction du business plan vient après le choix du statut juridique. Bien sûr, il s’agit également d’une étape cruciale dans la création d’entreprises. Il doit donc être assez clair et précis, car il vous permettra de matérialiser et présenter concrètement de votre projet.
Le business plan consiste également à valider la viabilité ainsi que la rentabilité du projet. Ainsi, c’est lui qui permet de convaincre vos prospects et vos investisseurs potentiels. De ce fait, vous devez y inclure des informations importantes concernant votre projet.
On parle ici de la nature des services qui vous souhaitez proposer, la clientèle ciblée, le bilan prévisionnel qui intègre la capacité de remboursement, l’investissement, l’autofinancement et autres. Toutes les informations dont vos futurs collaborateurs auront besoin doit alors être intégré dans ce document.

Quelles sont les aides possibles pour ouvrir une agence de communication ?

Admettons que la création d’une agence de communication est délicate. Après tout, mettre sur pieds un projet est une alternative risquée. C’est pour cette raison que vous ne devrez jamais dire non à une aide que l’on vous propose. Il existe en effet des organismes qui aident financièrement les entrepreneurs qui souhaitent créer une agence de communication.
Il s’agit justement du cas de BPIFrance, Initiative France, Réseaux Entreprendre, l’Adie et bien d’autres encore. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de ces organismes en vigueur

Comments are closed.