Les critères pour choisir un hébergeur

Actuellement, il y a de nombreux hébergeurs qui proposent des offres différentes pour un héberger un site internet. Ce qui ne facilite pas le choix pour les propriétaires de site web. Aussi, les comparatifs montrant les points forts et points faibles de chaque fournisseur disponibles sur internet sont faits par des entités qui ne sont pas impartiales. Ainsi, les résultats peuvent être subjectifs. Pour ne pas choisir en se basant que sur ces informations, voici quelques critères importants pour que vous optiez pour l’hébergeur adapté à vos besoins.

La performance et la qualité de chargement

Quelle que soit l’envergure et le poids de votre site, il doit toujours se charger rapidement. En effet, la vitesse de chargement d’une page est primordiale pour les visiteurs. Lorsqu’un site web met trop de temps pour charger (en général plus de 3s), les visiteurs n’hésiteront pas à le quitter. Et cela a aussi des impacts sur le référencement du site. De ce fait, pour l’hébergement site e-commerce, vous pouvez demander à l’hébergeur de faire un test d’affichage de votre site. Si le site s’affiche correctement, alors la performance de l’hébergeur est bonne.

Néanmoins, il faut savoir si l’hébergeur propose des solutions évolutives. En effet, la majorité des projets web commence par être hébergés sur les serveurs de base. Mais selon la quantité de trafic du site ainsi que l’évolution des technologies du web, l’hébergeur doit être en mesure de vous proposer des solutions adaptées à la demande de votre site.

La disponibilité et la localisation du serveur

La performance est un critère important pour choisir un hébergeur. Il en est de même pour la localisation des serveurs. Cela a d’ailleurs des impacts sur la performance du site. Il est toujours conseillé d’héberger un site dans le lieu ou le pays où les cibles se trouvent. En effet, lorsque les internautes se connectent à un site hébergé sur un serveur à proximité, la vitesse de chargement est très rapide.

Vous devez également vous renseigner sur le nombre de serveur dont dispose l’hébergeur. Aucun d’entre ces nombreux fournisseurs n’est à l’abri d’une panne. Mais s’ils ont plusieurs serveurs pour héberger votre site, ce dernier est assuré d’être tout le temps accessible pour les visiteurs et utilisateurs.

Enfin, il est important de noter que c’est sur le serveur que sont stockées toutes les données du site. Et pour être conforme au RGPD, il est recommandé de choisir un pays dont les législations sur le numérique sont en accords avec le respect de la vie et des données privées de vos utilisateurs.

La sécurité et le prix

Pour un site e-commerce qui a une fonctionnalité de paiement en ligne, il est nécessaire de s’assurer de la sécurité de ces transactions. De ce fait, vous devez vérifier minutieusement le niveau de sécurité du serveur. Comme mentionné plus haut, vos utilisateurs doivent aussi se sentir en sécurité sur votre site, surtout s’ils vous fournissent des coordonnées personnelles. La fréquence des sauvegardes des données du site est aussi à voir.

Enfin, vous pouvez prendre le critère prix. Dans le domaine de l’hébergement web, le prix ne définit pas la qualité de service des hébergeurs. Si c’était le cas, il n’y aurait pas de solutions d’hébergement gratuit. Mais ces dernières ont des limites et qu’elles ne répondront pas à vos besoins sur le long terme. Pour ce qui est du tarif donc, vous devez choisir selon les critères principaux de choix. De toute façon, les hébergeurs ont des tarifs différents selon le type d’hébergement que vous voulez avoir. Le prix n’est donc pas réellement un critère de choix mais il est important selon votre budget.

Comments are closed.