Le top 3 des métiers en marketing

Vous rêvez de travailler dans le monde du marketing, mais ne savez pas encore dans quelle branche ? Découvrez dans cet article le top 3 des plus beaux métiers du marketing, de la communication et de la publicité. Depuis les métiers standardisés aux métiers digitalisés, en passant par la possibilité de freelance, vous aurez des réponses à vos questions concernant votre futur métier. Vous pourrez alors aiguiller aisément votre choix, en fonction de vos objectifs et de vos compétences.

Le chef de produit

Le chef de produit est la personne qui s’occupe de toutes les étapes importantes : conception, développement, et mise en vente d’un produit. Il est en interaction directe avec les clients, et instaure une relation constante avec ses équipes.

Il s’assure également du choix de packaging, du dispatching et de la livraison de chaque projet dans les délais imposés par ses clients. En ce sens, il reste à l’écoute des besoins et des attentes de son entreprise-cliente, mais aussi de ceux des consommateurs. Il veille aussi à ce que les produits proposés soient de qualité et attractifs, pour devancer les concurrents.

Le chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing analyse les attentes des consommateurs. De par une stratégie spécifique, il réunit leurs demandes et attentes, tant au niveau de la qualité que sur la quantité. Il étudie également les offres que propose la concurrence dans un but d’effectuer une veille concurrentielle. Habituellement, on sollicite le savoir-faire du chargé d’études marketing avant le lancement d’un produit, et parfois durant sa conception.

Le travail fourni par le chargé d’études marketing permet ainsi de détecter le moment opportun pour faire le lancement d’un produit sur le marché. Ce responsable a donc une tâche colossale, celle de fournir les données indispensables dans l’élaboration des stratégies commerciales à entreprendre. Les échantillonnages, l’analyse des informations et les questionnaires auprès du futur public sont son champ d’action.

Le chargé de média et de communication

Le chargé de média et de communication tient une place importante au sein d’une entreprise de marketing. En effet, son rôle est d’élaborer les méthodes de communication pour la promotion de l’entreprise cliente, ainsi que leur mise en application. Son terrain de jeu change en fonction de l’envergure de la société. Cela peut concerner à la fois la communication interne et externe.

Il s’occupe également de la communication digitale ou encore de l’élaboration d’une stratégie de communication promouvant un évènement spécifique. Sa tâche consiste à assurer la visibilité du produit en se basant sur les chiffres et les études de marché du chargé d’études marketing.

Métier Bonus : le consultant freelance en marketing !

Être consultant marketing en freelance comme www.claire-gerardin.com par exemple a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Bien que beaucoup le considère comme le plus beau métier dans l’univers du marketing, il a son lot de désavantages.

En effet, le consultant freelance travaille à son propre compte et met ses compétences à tous types d’entreprises, lesquelles recherchent à promouvoir leur notoriété ou améliorer leur communication et visibilité sur le marché. Le consultant marketing freelance touche à tout. Il peut élaborer des stratégies marketing, des stratégies de communication ou même concevoir un produit/service de manière à ce que ce soit conforme aux attentes du public.

En d’autres termes, le consultant marketing freelance est polyvalent. Il aide efficacement les entreprises à mettre en place et à définir les actions marketing. Il collabore avec de nombreux partenaires (commerciaux, équipes marketing, designers, e-marketeur…).

Comments are closed.