L’analyse prédictive votre futur levier principal de croissance

Les entreprises doivent aujourd’hui anticiper les besoins des consommateurs pour affiner leurs actions au quotidien. Elles ont alors besoin de technologies précises pour appréhender toutes ses questions. L’intelligence artificielle s’est progressivement installée dans la sphère professionnelle. Auparavant, ces technologies étaient réservées uniquement à la recherche.

L’immersion de l’analyse prédictive en entreprise bouscule positivement les habitudes pour devenir un véritable levier de croissance.

Comment ses techniques génèrent des résultats positifs en entreprise ?

Analyse prédictive : présentation

De nouveaux logiciels prennent une place de plus en plus importante dans les entreprises. La nouveauté est qu’ils sont dotés d’une intelligence artificielle, particulièrement intéressante pour les actions quotidiennes. L’intérêt principal de ces outils est qu’ils peuvent analyser un grand nombre de données (profil des consommateurs, habitudes de consommation, météo, emplacement géographique) pour obtenir des résultats basés sur des fortes probabilités.

Ces probabilités prédisent les actions futures des consommateurs pour aider l’entreprise à ajuster ces actions en amonts (campagne marketing, communication). On parle alors d’une analyse prédictive !

Mais ces techniques se mêlent aussi parfaitement aux domaines plus techniques de la vie de l’entreprise. Par exemple, des logiciels sont spécialisés dans la gestion des stocks, dans les ressources humaines. L’objectif est d’optimiser les actions de l’entreprise grâce à l’intelligence artificielle.

analyse-predictive3

Comprendre le fonctionnement de cette analyse prédictive

Pour bien utiliser les nouvelles technologies au sein de l’entreprise, il est important de comprendre le fonctionnement des algorithmes.

En effet, le croisement de données doit être fait à partir de données réelles et pertinentes pour que les résultats soient réalisables. Il faut aussi connaître un minimum la législation en vigueur concernant l’utilisation des données personnelles. L’utilisateur a une certaine responsabilité lorsqu’il utilise pour les besoins de son entreprise des logiciels dotés d’une intelligence artificielle.

Une fois ces éléments compris, il est possible d’utiliser les analyses et de mettre en place les résultats au sein de son entreprise dans des buts légitimes. Pour réaliser des économies d’énergie, il est vivement conseillé de choisir une offre d’électricité verte comme le précise gataka.fr.

analyse-predictive1

Améliorer les résultats de son entreprise grâce à l’analyse prédictive

Mettre en place un Machine Learning au sein de l’entreprise vous permet d’être plus performant comme le précise le magazine Forbes.fr.

Dans un premier temps, vous pouvez améliorer vos actions pour répondre parfaitement aux besoins de vos clients. Le logiciel est capable de vous dire quelles sont les attentes de vos clients sur une période précise de l’année. Vous pouvez alors ajuster votre offre de produits ou de services en fonction des résultats.

Le logiciel peut aussi améliorer la gestion de vos stocks. Les erreurs humaines sont diminuées puisque la gestion est assurée par une machine. Une meilleure gestion des stocks grâce à l’intelligence 2.0 vous permet de diminuer vos pertes financières.

Au niveau humain, cette analyse peut vous aider dans le domaine des ressources humaines. Vous pouvez améliorer vos recherches et affiner le profil de vos candidats pour gagner du temps. Embaucher un salarié puis s’en séparer à la fin de sa période d’essai est toujours dommage pour une entreprise. Elle investit du temps et de l’argentdans ce nouveau salarié. Travailler avec des logiciels compétents permet donc d’optimiser les chances des nouveaux salariés.

Enfin, l’analyse 2.0 permet aussi de diminuer les risques au sein d’une entreprise. Typiquement, dans le secteur de la banque, les logiciels établissent les risques de non remboursement d’un crédit pour un emprunteur. Le conseiller bancaire connaît donc parfaitement les risques avant de s’engager dans la signature d’un contrat de prêt. Il peut sécuriser son contrat ou au contraire ne pas s’engager avec ce client.

En définitive, l’analyse prédictive améliore considérablement les chances de croissance d’une entreprise lorsque cette dernière est correctement utilisée. La formation du personnel, utilisateur du logiciel est indispensable pour obtenir des résultats efficaces.

Comments are closed.