La révolution digitale : une opportunité pour tous

Nombreux sont les entrepreneurs qui luttent chaque jour pour relever le défi de la révolution digitale. Levier de croissance internationale pour les entreprises, accélérateur d’opportunités pour tous les professionnels, solution pour le mieux-vivre et le bien-être des consommateurs,… Les preuves sont nombreuses pour montrer le potentiel du numérique.

Le phygital est né de cette forte croissance numérique pour simplifier et personnaliser l’expérience client depuis la recherche d’inspiration, jusqu’à l’achat et permettre d’économiser du temps et de l’énergie grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Le potentiel du digital

Eric Boustouller, un digital maker convaincu de l’opportunité qu’apporte la révolution digitale, affirme que libérer le potentiel du digital est une affaire de motivation. Les PME doivent opérer leur transition digitale si elles veulent survivre car les consommateurs sont hyper-connectés et surinformés.

L’e-commerce est en train de se développer constamment. La récolte et l’exploitation des données clients, la formation des salariés et le « phygital » font partie des nombreuses solutions innovantes qui s’offrent à cette expansion de l’e-commerce.

Le phygital, une tendance révolutionnaire

Le « phygital », contraction de « physique » et de « digital », donne accès aux fonctionnalités du e-commerce, tout en assurant aux consommateurs le confort de l’accueil en boutique. La majorité du chiffre d’affaires des marques se fait toujours dans les réseaux physiques.

C’est ce qui allie le monde physique et le monde digital, orienté sur les besoins du consommateur. L’objectif étant de tirer profit du meilleur des deux mondes pour proposer aux clients des expériences simplifiées, sans procédure et personnalisées.

Méthode simplifiée

Le consommateur peut être frustré par un site e-commerce trop lent, une réservation en ligne qui n’aboutit pas, un manque de conseillers en magasin, ou une attente trop longue en caisse.

Grâce au « phygital », même face à votre écran, vous pouvez commander en vous faisant livrer en magasin ou encore être en communication via messagerie instantanée avec un conseiller.

En point de vente, vous pouvez consulter sur votre téléphone les avis des autres clients, comparer les prix, éventuellement essayer le produit, payer via votre mobile en caisse et vous faire livrer à la maison.

Recommandations personnalisées

Avec le « phygital », les marques s’équipent d’outils  qui captent, archivent et analysent vos préférences et vos habitudes d’achat.

Cela permet d’obtenir des recommandations personnalisées en ligne, en fonction de produits similaires à ce que vous avez pu acheter, mais aussi en magasin. Le Wi-Fi intelligent, connecté à votre compte client, vous reconnait et affiche, dans les vitrines interactives ou les cabines d’essayage connectées, des produits qui vous correspondent.

Simplicité d’achat avec promotions intéressantes

Pour certains produits, il est plus simple de commander en ligne et se faire livrer chez soi et les retours sont gratuits.

Les marques peuvent automatiser des envois de promotions pertinentes pour qu’elles soient adaptées à votre historique d’achat, votre historique de navigation sur leur site web. Ainsi, vous pouvez recevoir des coupons de réduction sur des produits que vous avez déjà achetés ou que vous avez prévu d’acheter, vous invitant à passer en magasin ou à commander en ligne.

 

 

Comments are closed.