La PLV : un outil de communication efficace sur le lieu de vente

La PLV ou publicité sur le lieu de vente est une stratégie marketing qui a fait son apparition vers la fin des années 50. Il s’agit d’un outil de communication qui a pour objectif d’attirer l’attention du public lors de la promotion d’un produit ou d’un service. Basée sur l’attraction visuelle, cette méthode est très bénéfique. Mise au point.

Quels sont les avantages à utiliser la PLV ?

Mettre en place des supports PLV constitue un investissement plus ou moins important. Cependant, c’est loin d’être un effort vain. Bien au contraire, cette stratégie comporte de nombreux bénéfices. Tout d’abord, elle est la meilleure solution pour garantir une bonne communication entre les clients et son lieu de vente. C’est un moyen d’apporter des informations au public et ainsi d’améliorer la visibilité de ses produits. Cet outil permet également de diffuser des messages comme la promotion, les soldes, les remises, les labels ou encore les cadeaux publicitaires. À la différence d’une publicité à la télévision, cette approche a le mérite d’être moins coûteuse. Ainsi, on en tire un bénéfice conséquent, mais on dépense moins.

L’autre atout de la PLV réside dans son pouvoir d’atteindre aisément les publics cibles. En adoptant la meilleure stratégie, elle permet de transformer facilement un prospect en client. Il s’agit ici de faire en sorte que le consommateur va vers le produit et non le contraire. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon le type de produits et les acheteurs cibles. Le meilleur de tout, c’est que ce support accroît rapidement les ventes. Grâce aux brochures, affiches, enseignes drapeaux, flyers ou encore catalogues, les gens connaissent davantage la marque et les produits. Puis en créant un environnement attrayant, ils auront le plaisir d’acheter des articles.

Les précautions à prendre pour promouvoir efficacement ses produits

Vu ses nombreux avantages, la PLV séduit de plus en plus d’entreprises. Néanmoins, elle nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour garantir son succès. Pour commencer, il est important de connaître ses cibles. Il faut donc choisir le type de support qui pourra les attirer. Pour mieux séduire les consommateurs, il faut miser sur l’originalité en se lançant dans la personnalisation. Étant donné la férocité de la concurrence, sortir du lot est primordial afin de mieux capter l’attention du public. Une forme inhabituelle permet, par exemple, de créer un lien de complicité avec ce dernier.

En outre, il faut savoir que les gens passeront leur chemin s’ils n’ont pas reconnu les produits en quelques secondes. Être clairement identifiable est donc de rigueur. Pour cela, l’idéal est d’utiliser des caissons lumineux. L’autre règle pour réussir sa PLV, c’est d’informer de manière très simple. Pas besoin d’un long discours sur le support, on affiche uniquement le nom de marque, le slogan et éventuellement, l’information promotionnelle. En dernier lieu, et non des moindres, il est préférable de faire appel à une entreprise PLV. Avec les différents paramètres à étudier et les différents choix de support, c’est le meilleur moyen d’en tirer le maximum de bénéfices tout en maîtrisant le coût de l’investissement.