Inbound / outbound marketing : quelle différence ?

Que signifient exactement l’inbound marketing et l’outbound marketing? Plus important encore, lequel convient le mieux à votre entreprise? Et comment êtes-vous censé faire face à deux formes de marketing qui semblent changer chaque jour? Ne soyez plus confus! Les méthodes d’inbound/outbound marketing conviendront à peu près à toutes les entreprises de l’économie numérique. Cet article de blog est conçu pour mettre en lumière les deux techniques.

Qu’est-ce que l’inbound marketing?

L’inbound marketing est encore un concept relativement nouveau pour de nombreuses entreprises. Il fait référence au processus consistant à «attirer» les clients potentiels vers une marque via un contenu intéressant, utile (et généralement gratuit).

Si vous avez entendu parler du marketing de contenu et que vous comprenez qu’il est basé sur la production d’un contenu original et attrayant qui crée un auditoire pour votre entreprise, vous êtes déjà à l’aise avec l’inbound.  Si vous créez du contenu que les internautes souhaitent réellement utiliser, vous l’encouragerez à partager votre sagesse avec leurs amis, à les inscrire à votre liste de diffusion et, éventuellement, à acheter quelque chose chez vous.

L’inbound marketing est une promotion sans trace de la marque. De plus, il n’inclut jamais un argumentaire explicite. Vous attirez les gens vers votre entreprise en étant incroyablement utile. Le «changement de vente» peut être effleuré plus tard.

Et l’outbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’outbound marketing est aussi vieux que les collines. Ce sont des annonces télévisées, des panneaux d’affichage, des magazines, des salons professionnels, des appels à froid et des annonces à la radio. L’outbound marketing est, pour être honnête, le marketing dans sa forme la plus traditionnelle et la plus pure. Contrairement à l’inbound marketing, l’outboundmarketing sortant est puissant et interrompt l’audience qu’il tente de convertir. Il attend des résultats rapidement. Bien que cela aboutisse généralement à des campagnes dont la durée de vie est courte.

Inbound/outbound marketing : quelles sont les principales différences ?

L’inbound/outbound marketing se différencie premièrement sur la façon de toucher le public. L’inbound attire lentement un public cible tandis que l’outbound est poussé de façon à atteindre tout le monde. Les points qui diffèrent l’inbound/outbound marketing sont :

Inbound marketing :

  • offre un contenu spécialement conçu pour le public concerné ;
  • interactif;
  • prend beaucoup de temps pour atteindre une vente;
  • conçu pour encourager les inscriptions; et
  • peut être trouvé sur les blogs, podcasts, vidéos et médias sociaux.

Outbound marketing :

  • est à sens unique et très rarement interactif;
  • cherche à trouver des clients, rapidement;
  • perturbe d’autres activités, que ce soit regarder la télévision, conduire sur la route ou feuilleter un magazine; et
  • peut être trouvé à la télévision, sur les panneaux d’affichage et dans les scripts de télévendeur.

 

 

Comments are closed.