Gestion d’entreprise avec un logiciel ERP, un nouveau tournant à l’ère du commerce numérique

Pour augmenter l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise, il ne suffit pas d’acheter au prix le plus bas. Dorénavant il devient nécessaire d’optimiser tous les processus organisationnels de l’entreprise, et cela passe par l’introduction d’un cœur de réseau informatique, dont l’objectif est d’éliminer les gaspillages et les erreurs.

ERP est l’acronyme de “Enterprise Resource Planning” qui se traduit par planification des ressources d’entreprise. C’est un système de gestion qui intègre tous les processus métier pertinents d’une entreprise. L’époque où les entreprises faisaient du bénéfice seulement en se fournissant les matières premières au plus bas prix est maintenant bien révolue. La valeur ajoutée se trouve actuellement autant dans le processus de production que la gestion et l’organisation. Ainsi, de plus en plus les logiciels de gestion d’entreprises doivent s’intégrer et dialoguer avec les nouvelles technologies.

ERP et l’IoT, une association gagnante

En intégrant l’ERP au monde de l’IoT en particulier, en utilisant la technologie des capteurs, un domaine fondamental est développé pour soutenir l’entreprise et permettre une intervention en temps réel. L’Internet des Objets est l’évolution de l’utilisation d’internet et du réseau : les objets deviennent reconnaissables et acquièrent de l’intelligence grâce au fait qu’ils peuvent communiquer des données sur eux-mêmes et accéder aux informations agrégées des autres. Les réveils alertent en cas de trafic, les chaussures de sport transmettent les temps, la vitesse et la distance pour rivaliser en temps réel avec les gens de l’autre côté du globe, les pots des médicaments alertent la famille en cas d’oubli de prise de médicament.

Tous les objets peuvent jouer un rôle actif en se connectant au réseau. Ces objets connectés qui sous-tendent l’Internet des Objets sont plus correctement définis comme des objets intelligents et sont caractérisés par certaines propriétés ou fonctionnalités. Les plus importants sont l’identification, la connexion, l’emplacement, la capacité à traiter les données et la capacité à interagir avec l’environnement externe. Dans la catégorie des objets, on retrouvera notamment les appareils et équipements, systèmes, matériaux et produits tangibles.

Odoo, un logiciel ERP en plein essor disponible à l’international

Le succès d’Odoo en Belgique est bien établi. Au niveau international, son implantation aux États-Unis et aussi en Inde est en très bonne voie. Odoo est également présent à Madagascar avec plusieurs prestataires dont NextHope Madagascar dirigé par Tsilavo Ranarison.

Ayant déjà largement dépassé le statut de Start-Up, Odoo qui s’appelait à l’origine Tiny ERP et par la suite OpenERP est actuellement une entreprise florissante et également le logiciel de gestion d’entreprise le plus utilisé dans le monde, avec plus de 2 millions d’utilisateurs. Elle domine notamment dans les moyennes entreprises, mais son succès grandissant présage son entrée à un plus haut niveau. Ce logiciel Open Source qui évolue en permanence est connu pour son large éventail de compétence. Il couvre entre autres la comptabilité financière, la production et la gestion des stocks ainsi que la gestion des projets sans oublier la gestion de la relation client.

Comments are closed.