Comment trouver les meilleurs candidats pour un poste

Ce n’est pas toujours facile de penser à tout quand vient le jour des recrutements. Il faut savoir s’organiser, définir ce qu’on veut, poster une annonce la plus claire possible, pas trop précise au risque de ne pas avoir assez de demandes, mais assez spécifique pour obtenir le genre de personnes que vous souhaitez embaucher… Et pour peu que vous ne soyez pas le patron de votre entreprise, en cas d’erreur à l’embauche, la faute vous incombera une fois le nuisible remercié.

Alors, comment trouver le meilleur candidat possible pour un poste donné à l’embauche ? Comment réussir à tout garder en tête afin de ne rien oublier et être le meilleur recruteur possible ? Une réponse : avez-vous pensé à utiliser un logiciel de recrutement ?

Trouver meilleurs candidats 2

Une aide précieuse pour les recruteurs

Ce genre de logiciels se développe depuis quelques années, pour vous aider en tant que recruteur autant en servant de pense-bête qu’en se connectant aux diverses plateformes sur lesquelles vous souhaitez poster votre annonce pour les y poster par lui-même et récupérer les réponses potentielles. Ils s’achètent sur internet, sur les sites des entreprises qui développent spécifiquement ce type de logiciel, comme sur le site https://intuition-software.com/ avec leur logiciel Jobaffinity. Si vous cherchez plus de conseils sur la gestion des ressources humaines d’une entreprise, le site Entreprise et Compagnie propose l’utilisation d’un logiciel dédié à cette tâche.

Listons les services que peut rendre un logiciel de recrutement :

  • Tout d’abord, la gestion des annonces : les logiciels de recrutement peuvent s’occuper pour vous de publier votre annonce sur votre site ou sur des sites d’emplois. Cela vous permet à vous d’avoir une gestion centralisée de vos publications et des éventuels retours que vous récolterez. Accédez à toutes les données concernant la gestion de vos annonces en quelques clics !
  • Tri des candidats : une fois les CV reçus en réponse, le logiciel permet de trier les CV selon plusieurs critères que vous fixerez afin de déterminer les profils les plus adaptés à l’emploi que vous proposez. Les autres CV ne sont pas jetés à la poubelle pour autant : vous pouvez les garder dans un dossier que vous pourrez ensuite réutiliser plus tard lorsque vous chercherez un autre type de profil pour un autre emploi.
  • Mobilité offerte : les applications comme Jobaffinity peuvent aussi être téléchargées sur votre smartphone, ce qui signifie que vous avez accès à tout moment à votre campagne de recrutement, et surtout aux CV que vous avez reçus.
  • Pense-bête : une fois les CV triés, et les candidats intéressants contactés, vous pourrez les rencontrer afin de déterminer lequel est le plus à même de remplir les fonctions pour lesquelles vous cherchez quelqu’un. Le logiciel de recrutement peut vous servir afin qu’à n’importe quel moment de l’embauche, jusqu’à pendant l’entretien, vous ayez accès au CV afin de vous assurer que ce que raconte l’individu en face de vous corresponde bien à ce qui est dit sur son CV. Votre futur employé se doit d’être fiable, n’est-ce pas ?

En résumé

Voilà une partie des fonctionnalités que vous pouvez trouver sur un logiciel de recrutement. Il y en a beaucoup d’autres, et toutes ont le même but : vous aider à trouver le meilleur candidat au poste pour lequel vous voulez recruter !

Comments are closed.