Comment préserver au mieux son système d’information à l’aide d’un logiciel ?

Peu importe la taille d’une entreprise, sa sécurité est toujours une priorité. Cependant, assurer la sécurité du système d’information pour préserver l’intégrité d’une entreprise est primordial. Pour ce faire, une utilisation de différents outils de services informatiques devient indispensable.

L’importance d’un logiciel de supervision en informatique

Un logiciel de supervision informatique en ligne est un dispositif dédié à faire une surveillance et une gestion du parc informatique d’une entreprise. Ces outils sont établis sur des serveurs distants et ils sont accessibles à partir d’un navigateur web par l’intermédiaire d’une interface dédiée et peut être contrôlée via des postes clients. Ces logiciels sont conçus pour anticiper certaines défaillances de tout élément dans le monde informatique. Un système d’avertissement peut alerter l’administrateur du réseau informatique ou le directeur technique sur différentes fonctionnalités.

Comment ça fonctionne ?

Les logiciels de supervision informatique considèrent une multitude de facteurs pour gérer le système du parc informatique d’une entité. Ces éléments enregistrent toutes les activités effectuées sur le système informatique sur une base de données. Toutes les fois qu’un utilisateur entre ses informations d’identification (ID et mot de passe), le programme enregistre toutes les actions  faites en en associant les commandes entrées à son identifiant. De cette façon, il est plus pratique de définir la source et diminuer le temps de dysfonctionnement en cas de panne. La portée des données stockées peut varier en fonction des configurations demandées par l’infrastructure concernée. Certains paramètres vont seulement se baser sur les informations d’identification pendant que d’autres peuvent aller jusqu’à faire une sauvegarde des modifications faites au niveau des routeurs et du pare-feu.

Les atouts d’un logiciel de supervision informatique

Les logiciels de supervision informatique surveillent le réseau informatique pour garantir sa performance. Notez que chaque logiciel dispose d’une fonctionnalité variée et la complexité d’un élément varie d’un logiciel à un autre. Il peut être utilisé par n’importe quel type d’entreprise qui héberge un système d’information. Son utilisation est surtout conseillée pour des entités qui ont besoin d’un protocole d’authentification en termes d’accès et d’échanges en interne ou avec des serveurs externes.

Il présente plusieurs avantages. D’abord, toutes les tâches de suivi du parc informatique sont automatiques. La détection de panne se fait rapidement. Beaucoup de logiciels de supervision informatique sont proposées gratuitement. L’usage d’un tel outil permet d’optimiser la sécurité du système d’information. Des techniciens ont la possibilité de faire un suivi en temps réel de l’état du réseau informatique, et cela à n’importe quel moment.

Les critères de choix de ce logiciel

En premier lieu, il faut choisir le logiciel pour sa simplicité. Son interface doit être accessible facilement. En cas de dysfonctionnement du système, la défaillance se détecte rapidement pour avoir une solution adéquate. Ensuite, sélectionnez votre logiciel pour sa richesse en fonctionnalité. Les options proposées pour surveiller votre parc informatique sont à considérer afin de savoir si elles répondent efficacement au besoin de votre entreprise. Enfin, tenez compte de son coût. Le rapport qualité-prix est à vérifier minutieusement avant de s’investir.

Comments are closed.