Comment gérer sa première participation à un salon ?

Véritable tremplin de développement, les salons professionnels attirent beaucoup d’entreprises. Pour elles, c’est l’occasion de se faire connaître et d’étoffer le portefeuille client. Pour que la participation à un tel événement porte ses fruits, il faut qu’elle soit bien préparée. Ci-après les étapes à suivre.

Quelles sont les étapes clé pour réussir un salon ?

Avant de s’inscrire à un salon, il faut être fixé sur ses objectifs, sur l’image que l’on souhaite donner de son entreprise, sur les points à mettre en exergue, etc. Une fois tout cela réglé, il est temps de s’atteler à la préparation du salon. La première étape est la réservation. Afin d’avoir un bon emplacement pour son stand, le mieux est de réserver le plus tôt possible. Ensuite, il convient de s’organiser en interne. Il faut désigner, puis préparer les différents intervenants pour le jour J. Par la suite, on rassemble le matériel et les supports de communication nécessaires à l’exposition : tables, chaises, chapiteau, flyers, brochures, etc. Aussi, il ne faut pas oublier de régler les questions d’hébergement et de transport. Pour terminer, le plus important est de communiquer sur l’événement. On peut le faire via des posts sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux (ex : mailing) permettant d’informer le public cible.

Durant l’événement, il est conseillé de toujours arriver avant l’heure. Cela donne le temps de bien se préparer avant que les visiteurs n’affluent. Une fois le stand installé, on débute la journée d’exposition par un briefing sur les objectifs du jour. On anticipe les questions, sans pour autant préparer des réponses toutes faites. Chaque discussion avec un visiteur doit être personnalisée. On mise sur la convivialité, l’écoute et la réactivité pour créer un bon souvenir chez les personnes de passage qui sont d’ailleurs des prospects.

L’astuce pour attirer plus de visiteurs

Dans un salon, il y a toujours des entreprises qui suscitent plus d’intérêt que d’autres. La raison est qu’elles soignent la présentation de leurs stands. Dans le but de se démarquer, certaines enseignes n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes en accompagnement événementiel. Ces derniers sont des prestataires qui excellent dans l’art de fabriquer, d’installer et d’agencer des stands. Pour avantager les clients, la dernière trouvaille n’est autre que le stand parapluie.

Effectivement, ce modèle de stand d’exposition est idéal pour les salons, les foires, les showrooms, etc. C’est une affiche XXL autoportante, qui garantit une grande visibilité à l’entreprise qui l’utilise. Également appelé stand pop-up, ce support de communication efficace et révolutionnaire séduit plus d’un. Son plus grand atout : la rapidité d’installation. En effet, à peu près 10 minutes suffisent pour le monter n’importe où, en salle ou en extérieur. Sans utiliser aucun outil, une seule personne peut aisément la mettre en place. À la fin de la journée, ce stand est également très facile à démonter. Remarque, il est à noter que la valise de transport de ce support peu encombrant fait office de comptoir. Choisir ce produit, c’est donc opter pour un support pratique et bénéficier d’un accessoire 2 en 1 qui facilite vraiment la tâche. Pour terminer, qu’il soit droit, convexe, concave ou galbé, le stand parapluie est un matériel à excellent rapport qualité/prix.

Comments are closed.