Comment distinguer le développement web et le développement logiciel ?

L’univers de l’informatique a dû traverser beaucoup de péripéties avant d’être aussi performant et efficace. Les premiers programmes d’ordinateur ont proposé aux utilisateurs de multiples langages qui sont dédiés à de multiples usages. Ceux-ci ont notamment regroupé des logiciels de gestion et de métiers que les gens utilisent dans chaque domaine

d’activités possible jusqu’à ce que des sites web et Internet arrivent. Ces derniers ont remarquablement participé à l’évolution du monde informatique.
Voici donc les différences entre développement logiciel et développement web.

Développement web ou développement logiciel, quelle est la différence ?

D’une manière générale, la différence entre développement web et développement logiciel est assez classique. Le développement web se base sur des technologies web, tandis que le développement logiciel concerne surtout la création des applications informatiques grâce à l’utilisation de plusieurs langages et certains outils de programmation et plateformes de développement. Cet ensemble permet à un développeur logiciel de concevoir de nouveaux produits, corriger ou encore améliorer des logiciels existants. Pour plus d’informations à ce propos, les internautes peuvent cliquer ici afin de trouver des explications supplémentaires à ce sujet.

Toutefois, il faut comprendre que les métiers de développement ont pratiquement évolué. À l’heure actuelle, peu de développeurs créent encore des algorithmes pour les transformer en langage de programmation. Les choses ont changé et les développeurs sont contraints de suivre cette évolution afin de répondre aux besoins du grand public. En ce temps où le monde informatique avance à grands pas, le développement recouvre des réalités très diversifiées.

Les différents profils de développeurs

Tout d’abord, on retrouve des développeurs web qui conçoivent des sites à partir des CMS et travaillent sur le CSS. Aussi, il existe ceux qui développement des applications sur mesure grâce à l’utilisation des Framework MVCS ainsi que d’autres plateformes de développement très performantes.

Ensuite, il y a les développeurs qui se spécialisent dans la conception d’architectures logicielles en utilisant d’APIs, de langages, de frameworks, de design pattern ou encore d’autres logiciels existants. On peut aussi trouver des développeurs capables de créer des applications à partir de plusieurs composants SaaS. Enfin, il y a les fameux analystes-programmeurs qui se spécialisent dans l’accompagnement de leur clientèle dans la concrétisation de leur demande spécifique tout en assurant la maintenance de leurs logiciels.

Des process identiques, mais des langages différents

Les écoles et les formations pour les développeurs sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle on retrouve un large choix de compétences permettant aux corps de métiers d’évoluer dans plusieurs domaines bien distincts. À titre d’exemple, les développeurs web doivent maîtriser plusieurs langages web, comme le PHP, le java ou encore le javascript, pour pouvoir fournir à son client un site web de qualité.

Afin de peaufiner leur création de site web, l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) est de mise pour assurer le développement et le bon fonctionnement du site. Pour cela, ces développeurs web peuvent faire confiance aux logiciels CMS comme Magento, WordPress, Joomla ou encore Prestashop.

Concernant le développement informatique, les langages utilisés sont plus nombreux si on ne parle que de Fortran, C, C++, Python ou encore COBOL. Tous ces éléments permettent aux développeurs informatiques de créer des logiciels faciles à utiliser pour des usages très différents.

Manifestement, le développement web et le développement logiciel semblent s’opposer en matière de connaissances et de compétences, mais les deux éléments peuvent se rejoindre grâce aux méthodologies utilisées