Comment créer un blog d’actualité sur internet ?

Le lancement d’un blog d’actualités vous aide à atteindre votre public de manière personnelle et informelle. Une planification minutieuse est nécessaire pour que votre blog d’actualités apporte de la valeur aux personnes que vous souhaitez atteindre.

Trouvez votre public

C’est l’un des moyens par lesquels le lancement de votre propre blog d’actualité peut offrir une certaine souplesse. Si vous souhaitez atteindre les jeunes professionnels de votre ville, prenez en compte leurs besoins et leurs désirs et éliminez les sujets qui ne les intéressent pas. Si vous dites que vous voulez atteindre tout le monde, il y a de fortes chances que vous n’atteignez personne, car votre contenu sera trop large.

Trouvez votre objectif

Ensuite, trouvez le focus de votre blog d’actualités. Cela devrait commencer par fournir des informations ou une perspective que les gens ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Votre blog d’actualités doit avoir un angle clairement défini et cohérent. Vous voudrez peut-être couvrir les nouvelles politiques, en vous donnant une idée de ce qui se passe réellement à l’hôtel de ville. Cela signifie que vous devriez ignorer les écrits sur le crime, à moins que vous ne puissiez y jouer un rôle politique.

Trouvez votre voix

Les journalistes ont appris à se garder des histoires qu’ils couvrent. Ils sont supposés être des transporteurs impartiaux d’informations. Développez une personnalité pour votre blog d’actualités. Ce n’est pas pour tout le monde, mais certains lecteurs aiment lire des commentaires acerbes sur leur communauté qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Prenez comme exemple le site de NewzyExecutive.

Comment démarrer un blog : Instructions pas-à-pas

Bien qu’il existe d’autres plateformes de blogs comme Blogger.com et Tumblr.com, presque tous les blogueurs sérieux utilisent un site WordPress auto-hébergé en raison de sa liberté de création et de sa flexibilité. Les minimalistes utilisent WordPress, car il permet de mieux contrôler l’apparence de notre blog – un contrôle plus créatif que toute autre plateforme. WordPress est gratuit !

Si vous suivez ces cinq étapes, vous apprenez à configurer un blog en moins d’une heure.

Étape 1. Choisissez votre nom de domaine et votre hôte

La première chose à faire est d’aller sur Bluehost et d’enregistrer votre domaine, qui est gratuit avec l’hébergement. Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez configurer l’hébergement de votre blog. Allez sur Bluehost et cliquez sur le bouton “Commencez maintenant”. Une fois votre inscription terminée, vous verrez une page de félicitations indiquant qu’un courriel de confirmation a été envoyé à votre boîte de réception. Allez à cet email et cliquez sur le lien de confirmation.

Étape 2. Configurez votre blog

Ensuite, vous installerez WordPress, qui est gratuit. C’est beaucoup plus facile que ça en a l’air et Bluehost fait tout le travail pour vous. Sur cet écran suivant, vous serez invité à créer un mot de passe. Puis cliquez sur “Connexion”. Sur l’écran suivant, plusieurs options de thème seront affichées. Faites simplement défiler vers le bas de la page et cliquez sur “Ignorer cette étape”. WordPress est en cours d’installation et sera terminé sous peu. Ensuite, cliquez sur “Démarrer la construction” pour accéder à votre nouveau tableau de bord WordPress et nous passerons à l’étape 3.

Étape 3. Concevez votre blog avec un thème

Un thème vous permet de contrôler l’aspect et la convivialité de votre blog sans avoir besoin d’expertise en codage ni de connaissances en matière de conception. En d’autres termes, un bon thème vous aide à concevoir votre blog exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser BYLT pour votre thème. Allez simplement sur le site de BYLT et trouvez le thème qui correspond le mieux à l’esthétique souhaitée. Leurs thèmes sont riches en fonctionnalités.

Étape 4. Sélectionnez les meilleurs plugins pour votre blog

Les plugins sont des annexes tierces qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre blog. Il est préférable de réduire au minimum votre nombre de plug-ins et d’installer uniquement les meilleurs, car trop de plug-ins, ainsi que des plug-ins non fiables, peuvent ralentir votre site. Dans votre tableau de bord WordPress, accédez à Plugins.  Ajouter nouveau et recherchez, installez et activez les plugins gratuits suivants un par un.

Étape 5. Commencez à bloguer avec un contenu convaincant

Félicitations ! Vous avez commencé un blog et il est temps de commencer à bloguer. C’est en fait là que commence le plaisir. Vous pouvez transformer votre vision en réalité.  Commencez à rédiger et à publier le contenu de vos pages de base. Expérimentez avec différentes palettes de couleurs, polices et éléments de conception dans votre thème. Créez un logo de base à l’aide d’un programme comme InDesign, Photoshop ou un éditeur de texte. Ajoutez une photo de vous-même. Vous pouvez commencer avec un selfie bien éclairé, mais si vous en avez l’occasion, faites-vous photographier par des professionnels. Ajoutez du piquant à votre blog avec des photos et des images de haute qualité. Établissez une présence sur les médias sociaux sur Twitter, Facebook ou Instagram ou les trois. Continuez à bricoler avec votre blog jusqu’à ce que vous obteniez la bonne apparence. Commencez à écrire de nouveaux articles de blog.

Comments are closed.