Brand Content : un outil marketing en pleine évolution

Le brand content ou appelé contenu de marque en français est un outil marketing qui commence à s’évoluer actuellement. En étant différent du content marketing, il permet d’améliorer l’image de la publicité sur Internet. La stratégie de contenues s’inscrit sur le long terme et peut toucher différentes cibles à savoir les consommateurs, les décideurs, les partenaires, les employés,…

Les objectifs du brand content

Le brand content  a pour objectif de faire en sorte qu’une marque devient son propre média. Grâce au digital, les entreprises peuvent adopter de plus en plus souvent une communication sans les intermédiaires à savoir les médias pour s’adresser au public. Elles peuvent mettre en œuvre leurs propres canaux de communication en utilisant Internet et les réseaux sociaux. Avec cet outil, elles peuvent toucher de nombreuses personnes et peuvent même gagner la confiance de leurs parties prenantes. Celles-ci sont entre autres les clients, les salariés, les partenaires, les autorités compétentes et les prospects.

Par  ailleurs, le brand content peut également être utilisé pour influencer les décisions des internautes à acheter par exemple les produits proposés ou à faire appel aux services. Il permet dans ce cas d’attirer et de fidéliser les clients. En effet, il sert à créer une relation forte et pérenne entre l’entreprise et ses consommateurs.

Techniques pour mettre en place une stratégie de brand content

Pour réussir une stratégie de brand content, il faut suivre quelques techniques indispensables. Tout d’abord, il faut définir un message de marque se distinguant des concurrents. La priorité serait donc d’identifier clairement et précisément les valeurs ou caractéristiques qui distinguent l’entreprise de ses concurrents. Cela doit être effectué avant de se lancer dans un grand plan de stratégie de contenu. Une fois cette étape effectuée, on passe par la détermination d’un calendrier éditorial complet. Il faudrait définir le meilleur média où on va mettre la publicité, le temps et les méthodes à utiliser à savoir les formats. En ce qui concerne le temps, il est conseillé de faire du rétro-planning.

Pour pouvoir attirer de nouveaux clients par l’outil de brand content, la première chose à faire est d’identifier les cibles. Ensuite, on définit le positionnement et étudier les canaux de communication les plus porteurs de message.

La mise en œuvre d’une brand content

Une brand content doit passer par plusieurs étapes. On commence les travaux par la mise en place d’une stratégie de communication notamment la détermination des objectifs de communication et l’identification des cibles. On doit connaitre l’intention des gens sur les produits, les services proposés et le positionnement dans l’environnement. Il est important de faire une évaluation de la communication en fonction des retours venant des commerciaux, des clients, des fournisseurs mais également des blogs, forums et des médias sociaux.

Puis, on passe par l’analyse des moyens humains et financiers et établir un plan de communication. Ce dernier est indispensable pour permettre de classer les actions à réaliser suivant leur périodicité, le timing et la durée de réalisation. On termine les travaux par la conception du message et de l’illustration photographique.

 

Comments are closed.