Astuces pour choisir votre agence digitale

Au-delà du fait de créer une relation de confiance, choisir une agence de communication n’est pas toujours facile. Le succès de votre projet dépendra de votre choix et il est judicieux de procéder rationnellement. Prenez donc le temps de rechercher et d’examiner votre futur partenaire. Cet article vous donnera des astuces pour parvenir à une décision adéquate.

Tenez-vous informé de l’actualité de la communication

Ne sous-estimez pas l’intérêt de choisir une agence digitale  de proximité pour faciliter vos échanges. Toutefois, vous pouvez éventuellement aller voir ce qui se passe ou ce qui se fait ailleurs pour comparer rapidement les compétences des agences et leur degré de créativité.

Informez-vous également grâce à la presse spécialisée qui vous informe sur les nouvelles marques, les éventuels salons professionnels ou séminaires. Vous aurez ainsi autant d’opportunités de repérer les agences ayant réussi dans leur domaine et pouvant parfaitement répondre à vos besoins.

L’astuce est de créer dans votre navigateur, un dossier de favoris. Vous y glisserez les adresses des sites, les images et les articles que vous aurez repérés. Vous n’aurez juste qu’à sélectionner votre agence à partir de ce dossier pour gagner du temps.

Définissez bien votre projet et vos besoins

Commencez par définir l’ordre de vos critères à retenir pour votre futur projet ou stratégie de communication. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges comportant toutes vos informations budgétaires, marketing ainsi que le calendrier du projet.

Vous pouvez consulter sur Internet les articles rassemblant les indications nécessaires pour rédiger un cahier des charges. Notamment, vous y verrez les informations concernant le contexte, les contraintes, le calendrier, etc.

Il est à préciser que les critères de choix d’une agence digitale varient selon les besoins pour le projet. Cette étape requiert donc un minimum de connaissances en marketing et communication.

Quels sont les critères de sélection ?

La meilleure agence digitale se doit d’être capable de remplir au mieux les critères suivants :

  • Un niveau de créativité élevé :recherchez les références qui ont déjà collaboré avec l’agence. C’est en effet, la meilleure manière de juger les qualités créatives d’une entreprise digitale. Cependant, ne vous fiez pas juste aux idées et aux tendances qui sont des choses proposées par tous. Par contre, la qualité des photos,les choix typographiques ou l’équilibre des mises en page demandent un savoir-faire spécifique. Ce sont donc ces points-là que vous devrez prendre en compte.
  • La capacité d’analyse :appréciez ce critère au cours d’un éventuel rendez-vous pour voir si l’agence a bien saisi vos attentes ou non. Demandez-lui de vous présenter des études de cas détaillées. Ainsi, vous verrez rapidement si leurs propositions correspondent ou pas à votre projet.
  • La capacité de complémentarité :vous pouvez vérifier si l’agence a une compétence probante sur votre secteur de marché. Mais vous avez aussi le choix d’opter pour une entreprise néophyte dans votre domaine d’activité, si vous cherchez à vous distinguer de vos concurrents.
  • Les capacités techniques :vérifiez les critères par rapport au niveau d’anglais, de rédaction, de logiciels utilisés, par exemple.

Comments are closed.