4 étapes pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres spécificités, mais sachez que les étapes de création de communautés ne diffèrent pas que vous soyez sur Facebook, Twitter ou Instagram. Découvrez dans ce dossier comment développer votre communauté sur les réseaux sociaux !

Étape 1 : Créer une identité sur les réseaux sociaux

Avant de booster la popularité de votre page ou de votre compte, pensez à soigner votre profil. Ne négligez aucun détail, que ce soit la photo de profil, la photo de couverture, la charte visuelle et les informations d’entreprise. La bonne mise en place de ces éléments vous permettra d’optimiser votre community management.

Voici 2 erreurs à éviter avant de commencer à développer votre communauté

  1. Changer de logo plusieurs fois
  2. Ne pas renseigner les informations relatives à votre entreprise

Souvenez-vous que votre identité sociale doit être optimisée avant d’entreprendre toute action.

Étape 2 : Publier et partager des contenus

Qui voudrait suivre une page ou un profil avec un mur vide ? Si vous voulez développer votre communauté, il faut avant tout publier et partager des contenus attractifs.

Pour gagner des followers, il vous faudra d’abord bien roder votre ligne éditoriale. N’oubliez pas varier les contenus : Photos, infographies, vidéos, gifs… Cela vous permettra de ne pas lasser votre audience. Et si vous avez un blog à votre disposition, tant mieux ! Relayez les liens de vos articles dans votre page ou votre profil vous permettra d’augmenter votre trafic.

Étape 3 : Chasser les followers

Une fois votre profil optimisé et votre mur riche en contenus, il ne reste plus qu’à augmenter le nombre de ses followers. Durant ce processus, les modes opératoires varient selon le réseau social :

Sur Twitter et Instagram, vous pouvez commencer par faire des recherches de mots-clés (hashtag) liés à votre domaine. Il ne vous restera plus alors qu’à interagir avec les autres comptes. Pour ce faire, likez, partagez et commentez les publications. N’hésitez pas à apporter vos conseils et votre expérience. Cette astuce vous permettra de susciter l’intérêt de leurs auteurs qui ne sont autres que vos prospects. De plus, c’est un bon moyen d’instaurer une relation de proximité avec eux.

Sur Facebook, c’est une autre paire de manches. Il vous faudra rejoindre tous les groupes en relation avec votre secteur et interagir avec les autres membres. Apportez ensuite votre expertise, vos conseils sans arrière-pensées commerciales. Et c’est lorsque vous aurez gagné la confiance de la communauté que vous pourrez proposer vos produits ou services. Plus tard, lorsque votre activité aura décollé, vous pourrez sans problème créer votre propre communauté.

Étape 4 : Utiliser les outils publicitaires

Parallèlement à vos actions, pensez également à vous faire aider par les outils publicitaires. Cela vous permettra de doper le nombre de followers et d’optimiser votre visibilité. Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez facilement toucher votre public cible.

Durant cette étape, soignez vos publications sponsorisées avec des messages adaptés et attractifs pour attiser la curiosité de vos cibles.

Comments are closed.